Comment réduire la facture de son lave-linge

Domestic work men switzerland masta4650 dreamstime

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Comment laver le linge et faire des économies à chaque lessive ?

Sur une année, nous consommons environ 26 litres de lessive liquide (ou 40 kg de lessive en poudre), 15.000 litres d’eau et 210 kWh d’électricité.

 

Attention à la quantité de lessive

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse.

De plus, les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer.

 

Utilisez le programme ‘’économies d’énergie’

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %.

 

Lavage à froid

Pour un linge « normalement » sale, il est inutile d’utiliser une eau trop chaude. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

En d’autres termes, en lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.

En plus des économies sur la facture d’électricité, le lavage à froid présente d’autres avantages : les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

 

Évitez le prélavage

Oubliez le prélavage, devenu inutile avec les machines à laver nouvelle génération. Il n’aura pour conséquence qu’une consommation excessive d’eau.

 

Faites tourner une machine pleine

Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge.

 

Entretenez votre lave-linge

Une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir. Détartrez-la régulièrement car le calcaire est l’ennemi n°1 de tous les lave-linge en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage et si la machine est déjà entartrée, mettez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C

 

Utilisez le programme ‘’départ différé ‘’

Profitez des heures creuses pour laver le linge, et pour faire tourner votre sèche-linge si vous en possédez un.

 

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

lave-linges astuces économies

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.