Comment réduire la facture de son lave-linge

Domestic work men switzerland masta4650 dreamstime

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Comment laver le linge et faire des économies à chaque lessive ?

Sur une année, nous consommons environ 26 litres de lessive liquide (ou 40 kg de lessive en poudre), 15.000 litres d’eau et 210 kWh d’électricité.

 

Attention à la quantité de lessive

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse.

De plus, les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer.

 

Utilisez le programme ‘’économies d’énergie’

Le programme « éco » ou « bio » que l’on trouve sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle. Il permet en moyenne une économie d’électricité de 30 à 45 %.

 

Lavage à froid

Pour un linge « normalement » sale, il est inutile d’utiliser une eau trop chaude. Par contre, la consommation d’électricité est bien supérieure. On estime qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau.

En d’autres termes, en lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.

En plus des économies sur la facture d’électricité, le lavage à froid présente d’autres avantages : les couleurs restent éclatantes plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

 

Évitez le prélavage

Oubliez le prélavage, devenu inutile avec les machines à laver nouvelle génération. Il n’aura pour conséquence qu’une consommation excessive d’eau.

 

Faites tourner une machine pleine

Attendez d’avoir suffisamment de linge pour utiliser votre machine à pleine charge, en évitant tout de même de tasser le linge.

 

Entretenez votre lave-linge

Une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir. Détartrez-la régulièrement car le calcaire est l’ennemi n°1 de tous les lave-linge en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage et si la machine est déjà entartrée, mettez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C

 

Utilisez le programme ‘’départ différé ‘’

Profitez des heures creuses pour laver le linge, et pour faire tourner votre sèche-linge si vous en possédez un.

 

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

lave-linges astuces économies

Ajouter un commentaire