La plupart des déménagements se font entre avril et septembre. Mais chaque période a ses spécificités et ses avantages.
L’été est très souvent le moment où il y a un pic des déménagements du fait que la météo est plus clémente et que cela coïncide avec la période des congés scolaires. Ainsi, on risque de moins déranger les enfants dans leur rythme scolaire et en plus, ils pourront débuter leur année dans une nouvelle école. Par ailleurs, on dispose aussi à ce moment de plus de disponibilité. Ce sont donc les avantages à déménager en été.
Cependant, le revers de la médaille est que les prix sont plus élevés vu le nombre de personnes qui font appel aux services de déménagement. Les déménageurs sont complets et les prix peuvent doubler. De plus, vous risquez de tomber sur des routes bouchonnées.
Pour profiter du beau temps et de prix plus intéressants, il vaut mieux se lancer en début de la période printemps – été. Vous éviterez aussi les routes encombrées. Enfin, les jours sont plus long.
De octobre à mars, par contre, les prix seront très intéressants vu que c’est une période plutôt calme. Vous bénéficierez à coup sûr de prix très compétitifs et les déménageurs seront plus flexibles. Mais, il faudra composer avec des conditions climatiques qui ne seront pas optimales. Il y aura de fortes chances de déménager dans la neige et le froid.