Avant le déménagement
N’oubliez pas de vider le congélateur au moins une semaine avant le jour du déménagement et pensez surtout à ne plus rien y mettre. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire.
Nettoyez votre logement, procédez au petite réparation et mettez tout en ordre car attention, il y aura un état des lieux qui devra être fait. Profitez pour vous débarrasser du superflu et des objets accumulés au fil du temps ou qui sont devenus inutilisables.
Préparez correctement vos affaires et les cartons dans lesquels elles seront mises.
Demandez un transfert de votre courrier à la poste.
Le jour du déménagement
Evitez de déménager les jours de bouchon et de forte circulation.
Si leur déplacement et leur déménagement sont aisés, laissez vos armoires montées. Il serait dans ce cas inutile de démonter vos armoires.
Au moment du transport, évitez de placer en premier vos cartons. Il faut toujours commencer par faire entrer les grosses pièces comme le salon, le frigo, la machine à laver et viennent ensuite les cartons.
N’oubliez pas de faire le relevé des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.
Après le déménagement
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de contacter votre banque et votre assureur, votre fournisseur de connexion internet et de télé. Faites aussi le nécessaire auprès de vos fournisseurs d’électricité et de gaz.
Prévenez votre employeur car c’est une obligation légale.
N’oubliez pas d’aller vous inscrire à la commune et de modifier les informations contenues dans les puces électroniques de vos chiens et chats.
Enfin, présentez-vous à vos nouveaux voisins.