Nos animaux domestiques aiment la routine et peuvent donc ressentir un déménagement comme un grand moment d’anxiété. Et c’est bien évidemment compréhensible. De plus, ils peuvent percevoir notre stress. Alors voici quelques conseils pour que votre déménagement se déroule au mieux pour vos petits animaux.
Durant les jours qui précèdent le déménagement, tentez d’accorder avec la même habitude autant d’attention et de tendresse à votre animal. Laissez-le jouer au milieu des cartons s’il n’y a pas de danger pour lui.
Par contre, le jour du déménagement mettez votre chien ou votre chat à l’abri dans une pièce isolée pour qu’il ne reste pas entre vos pieds. Faites leur un petit coin agréable et déposez une gamelle, un plaid, une cage de transport et sa litière. Vous éviterez ainsi de le laisser déambuler entre les déménageurs. Vous diminuerez aussi le stress de votre animal car le jour du déménagement il y aura certainement beaucoup de monde, beaucoup de bruit et des va-et-vient incessants.
Pendant le déménagement, prenez le temps d’aller voir régulièrement votre animal toutes les heures pour le calmer et le caresser.
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, libérez votre animal de compagnie pour qu’il puisse découvrir son nouveau territoire mais ne le laissez par sortir trop rapidement.
Il est nécessaire qu’il s’habitue et s’adapte lentement à son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits du logement.
Pour votre chat, vous pouvez essayer de le calmer avec un spray de phéromones synthétiques faciales ou des compléments alimentaires antistress. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Au bout d’une dizaine de jours, laissez votre chat sortir et partir à la découverte de son nouveau quartier.