Comment détartrer votre lave-vaisselle

Image associée

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Le lave-vaisselle permet de laver toutes les assiettes, verres et couverts sans avoir à faire des efforts ni à perdre du temps.

 

Toutefois, cette fabuleuse machine peut avoir quelques soucis. En effte, le lave-vaisselle peut dégager des mauvaises odeurs dues aux résidus d’aliments qui s’accumulent à l’intérieur ou s’entartrer à cause des calcaires présents dans l’eau qu’on utilise pour laver la vaisselle.

 

Il existe plusieurs manières pour détartrer un lave-vaisselle, soit on utilise un produit de détartrage composé de substances chimiques, soit on opte pour des méthodes recourant aux produits naturels et bon marché.

 

L’utilisation de produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude est recommandée pour éviter l’impact négatif des produits chimiques sur votre machine voire sur l’environnement.

 

Le vinaigre blanc est très connu pour ses effets dans le détartrage des appareils électroménagers. A part son efficacité dans ce domaine, il sert aussi à désinfecter et à débarrasser les odeurs désagréables à l’intérieur de votre lave-vaisselle. Pour y parvenir, il suffit seulement de vaporiser une quantité de vinaigre blanc à l’intérieur de l’appareil.

Pour effectuer le détartrage, lancez un programme de cycle court après avoir rempli la cuve dédiée au produit vaisselle avec du vinaigre blanc. Cette action doit être effectuée au moins une fois par mois pour éviter la formation des tartres. Dans le cas où votre lave-vaisselle est déjà entartré, il faut chauffer le vinaigre blanc avec 1 kg de sel fin, avant de lancer le cycle de lavage.

 

Le bicarbonate de soude est aussi un produit bon marché mais très efficace pour éradiquer le calcaire et les mauvaises odeurs. Il suffit de verser trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la vaisselle sale ou la même quantité directement dans la cuve de votre lave-vaisselle. Ensuite, laissez l’appareil tourner à vide. Vous verrez que ni les mauvaises odeurs, ni les tartres ne feront plus leur apparition. Cette méthode est aussi à réaliser une fois par mois ou tous les deux mois.

 

Vous pouvez aussi verser le jus d’un demi-citron dans le compartiment des verres en haut. Si vous constatez que votre machine est très grasse, utilisez un citron entier. Cette astuce vous permet non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle, mais aussi de faire briller vos assiettes, couverts et verres, grâce à l’acide citrique contenu dans le citron.

 

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

 

calcaire entretien détartrer lave-vaisselle maison

Ajouter un commentaire