Les dangers et les risques des multiprises

Prises

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et Google +

Les multiprises bien qu’elles soient fort pratiques représentent un réel danger si elles ne sont pas correctement utilisées car elles comportent un risque d'incendie et d'électrocution.

Les accidents domestiques sont un fléau et on a tendance à sous-estimer le risque que représentent certains accessoires banals.

Pratique, une multiprises permet de démultiplier les prises et de brancher ainsi plusieurs appareils électriques à la fois. On s'en sert un peu partout, dans le bureau pour brancher l'ordinateur, l'imprimante, la lampe sur la même prise ou dans le salon, pour la télé, le lecteur DVD, la box internet. Voir même dans la cuisine, pour le frigo, le micro-ondes, etc.

 

Le risque d'incendie

Si l'on branche trop d'appareils puissants sur une même prise, il y a un risque d'échauffement et donc de feu, avec des conséquences dramatiques.

 

Le risque d'électrocution

Le câble de la multiprise peut facilement être endommagé (surtout si vous possédez un animal de compagnie) et être dénudé, vous exposant à une électrocution en cas de contact.

 

Les gestes de sécurité

Pour utiliser cet objet en toute sécurité, voici quelques conseils :

 

  • Jetez immédiatement toutes vos multiprises endommagées.

 

  • Vérifiez la puissance que l'accessoire supporte et assurez-vous que la somme des appareils qui sont branchés dessus n'est pas supérieure à sa capacité.

 

  • Ne branchez pas une multiprises à une autre multiprises.

 

  • Lorsque vous nettoyez le sol avec une serpillière mouillée, ne vous en approchez pas trop près.

 

  • Si votre multiprises possède un bouton marche/arrêt, éteignez-le durant la nuit ou encore lorsque vous vous absentez de votre domicile (attention au frigo !).

 

  • Lors de l’achat d’une multiprises, optez toujours pour un modèle possédant un bouton marche/arrêt.

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

maison santé électricité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.