Les gestes du quotidien pour réduire sa facture de chauffage

Vasco flat plinth line radiator

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Voici quelques conseils simples et de bon sens qui vous permettront de réduire de manière efficace votre facture de chauffage.

 

Vérifier les fenêtres et portes

Pensez à vérifier les portes et les fenêtres et traquer les fissures, les joints décollés ou simplement les entrées d’air pour mettre fin aux courants d’air froid. Vous pouvez utiliser un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches ou utiliser des boudins en tissu au pied des portes.

 

L’efficacité du chauffage

Pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

 

Programmez le chauffage

Dans certains cas, il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur

 

Ajustez la température

Ajustez la température selon votre usage des pièces. On estime à 19 - 20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Chauffer d’avantage est déraisonnable d’un point de vue écologique et économique.

Un degré en moins permet d’économiser 7 % d’énergie. Si vous avez encore froid, optez pour une bouillotte, un plaid, ou une boisson chaude.

 

Fermez les volets et les stores et attention aux portes

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver, fermez les volets et les stores pour limiter la déperdition de chaleur. En outre, il est recommandé de bien fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.

 

Entretenez vos équipements de chauffage

Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie. Il n’est pas nécessaire que votre eau soit chauffée à plus de 50°C.

 

Une bonne isolation

Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

 

En cas de besoin, vous pouvez trouver facilement un chauffagiste ou un entrepreneur près de chez vous sur wazaa.be.

chauffage froid avantage économie facture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.