Réduire sa consommation d’énergie

  Fotolia 59860460 s 700x568

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Voici des comportements économes et faciles à mettre en œuvre pour réduire sa consommation d’énergie, pour l’environnement et son porte-monnaie.

 

Attention lors de l’achat de nouveaux électroménagers :

Lors de l’achat de nouveaux équipements, il faut préférer les appareils les mieux classés sur l’étiquette énergie avec au moins un A +.

 

Réfrigérateur-congélateur :

Ne pas mettre d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur. Dégivrer dès que la couche de givre dépasse 3 mm.

 

Lave-linge :

Laver son linge à basse température et remplir entièrement le lave-linge avant de le mettre en marche et faire sécher le linge à l’air libre car le sèche-linge est très énergivore.

 

Chauffage :

C’est le plus gros poste de consommation et pour le réduire, on évite de surchauffer. En effet, la température conseillée est de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 17°C dans les chambres. On éteint les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.

En cas d’absence en journée, laissez les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur. On peut aussi baisser le chauffage dans les pièces inoccupées.

Pour des raisons de sécurité, il ne faudra pas oublier d’entretenir tous les ans la chaudière par un professionnel. Une chaudière entretenue dure plus longtemps et consomme moins d’énergie. 

On peut également installer un système de régulation et de programmation du chauffage.

Une baisse d’1°C représente 7% de consommation en moins.

 

La lumière :

Utiliser les ampoules basse consommation qui nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules standard.

 

Eau chaude :

Régler l’eau chaude sanitaire entre 50°C et 55°C, isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude et installer un mitigeur ou un robinet thermostatique.

 

Appareils électriques et éclairage :

Eteindre la lumière et les appareils électriques lorsque qu’ils ne sont pas nécessaires.

Eteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille car même en veille, ils consomment de l’énergie et les débrancher s’ils ne sont pas utilisés (utilisez une multiprise).

 

Lave-vaisselle :

Utiliser la touche Eco et remplir entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche.

 

Cuisson :

Couvrir les casseroles lorsque il faut faire bouillir l’eau.

 

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

maison Réduire consommation énergie économie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.