Comment entretenir vos radiateurs

Shutterstock 124572157

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Pour rester au chaud chez soi, il est important d’avoir des radiateurs efficaces. Si vos radiateurs ne chauffent plus autant qu’avant, font du bruit ou dégagent une odeur désagréable, c’est alors le temps de réagir. En effet, les radiateurs, à l'eau, au gaz, en fonte ou électrique, sont des appareils qu’il faut entretenir pour allonger leur durée de vie et optimiser votre confort thermique.

 

Dépoussiérer vos radiateurs

Les radiateurs sont souvent difficiles à nettoyer, or, la poussière qui s'y niche peut empêcher leur bon fonctionnement et causer une odeur de poussière brûlée. Il est donc nécessaire de les nettoyer avec un chiffon antistatique humidifié à l'eau chaude.

 

Purger les radiateurs en fonte

Purger un radiateur consiste à vider l'air qui se trouve dans ses tuyaux. En effet, cet excès d'air peut engendrer des bruits désagréables, des fuites d’eau et des performances thermiques moins efficaces. Pour y remédier, il suffit d'ouvrir la vis à purge ou le purgeur à l'aide d'une clé carrée. En général, quelques secondes suffisent à évacuer l'air contenu dans les tuyaux. Une petite quantité d'eau chaude peut néanmoins s'échapper.

 

Vidanger pour améliorer le fonctionnement d’un radiateur à eau

La vidange est facile à réaliser et nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre radiateur. Pour ce faire, il faut se munir d'un petit bol et ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

 

Changer les robinets d’un radiateur électrique

Attaqués par le calcaire, les robinets thermostatiques des radiateurs électriques peuvent être bloqués ou tourner dans le vide. Il est alors nécessaire de les changer en dévissant la vis principale de l'installation puis les écrous qui relient l'ancien robinet à l'alimentation d'eau. Avant d’installer le nouveau robinet, il est indispensable de reformer un joint autour de l'écrou à l'aide d'une pâte.

 

En cas de besoin, vous pouvez trouver facilement un chauffagiste près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

entretien radiateur chauffage

Ajouter un commentaire