Les avantages et inconvénients du parquet flottant

Parquet 1015

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Les avantage du parquet flottant

Le parquet flottant, c'est avant tout un parquet en bois. Contrairement au parquet stratifié composé de matières synthétiques, la partie supérieure du plancher flottant est en bois noble similaire à du parquet massif. Les deux autres couches sont le plus souvent en panneaux HDF (fibres de bois de haute densité).

 

Vous pouvez trouver du parquet flottant en châtaignier, en hêtre, en érable ou en robinier. Les essences exotiques sont en régression (bambou, teck, doucier, jatoba etc. )

 

Le parquet flottant coûte moins cher qu'un plancher en bois massif. Le prix au mètre carré d'un parquet flottant dépend de plusieurs facteurs : son essence et sa qualité (certifiée ou non), mais aussi la largeur, la longueur et l'épaisseur de la lame ou encore la finition (parquet vieilli, blanchi ou coloré par exemple). Plus la lame est courte, étroite et fine, moins elle sera chère.

 

De plus, le plancher flottant est plus facile à poser qu'un plancher en bois massif. Le plancher flottant se pose très facilement par clipsage sur une sous-couche souple, alors que la grosse majorité des parquets massifs sont cloués ou collés. Il bénéficie aussi d'une plus grande stabilité qu'un parquet en bois massif, grâce à l'association de 3 couches différentes et il résiste bien aux écarts de température.

 

Les inconvénients du parquet flottant

Le parquet flottant en bois va réagir si le taux d'humidité est trop important dans la pièce ou en cas d'inondation. Évitez d'installer un parquet flottant à proximité d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver.

Par ailleurs, un parquet très bon marché présente en général une couche d'usure en bois noble assez réduite (une couche d'usure fait entre 2.5 et 6 mm d'épaisseur). Plus elle est épaisse, plus vous pourrez poncer pour corriger les imperfections ou supprimer les grosses taches. Une couche de 2.5 mm ne permet qu'un seul ponçage. Mieux vaut prendre un tel produit pour des pièces peu fréquentées. Si vous craignez les rayures ou les taches, préférez les parquets flottants huilés aux parquets flottants vernis : elles se verront beaucoup moins. Il suffit de remettre un peu d'huile, une ou deux fois par an. 

Enfin, les performances acoustiques d'un plancher flottant sont médiocres. La présence d'air sous le plancher crée un "effet tambour". Il faut donc veiller à installer une sous-couche isolante d'un point de vue phonique, en plus du classique pare-vapeur.

 

Pour la pose de votre parquet, vous pouvez trouver facilement un entrepreneur près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

 

maison avantages inconvénients parquet flottant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.