Les différents types de chauffage

vincent-deprez Par Le 12/01/2018

Dans Maison

Talno2

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Il existe différents types de chauffage. Que choisir entre un plancher chauffant ou des radiateurs ? Quels sont les avantages du chauffage au sol ? A côté des radiateurs classiques, il existe le plancher chauffant mais aussi des systèmes alternatifs comme le plafonds ou mur chauffant ou encore les plinthes chauffantes.

 

Les radiateurs

Il existe sur le marché plusieurs types de radiateurs à eau chaude. Comme ils sont conçus avec des matériaux différents, ils n’ont pas tous les mêmes performances ni le même encombrement.

 

Le radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les logements anciens. Imposants de par leur taille et leur poids, ils peuvent stocker une importante quantité de chaleur. Ils obtiennent donc une bonne inertie. Ils sont un peu longs à chauffer mais ont l’avantage de pouvoir encore diffuser de la chaleur plusieurs heures après l’arrêt du chauffage.

 

Les radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium montent en température beaucoup plus rapidement que les radiateurs en fonte. Ils sont également plus légers et prennent moins de place. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux.

 

Les radiateurs en acier

Les radiateurs en acier sont particulièrement adaptés aux logements bien isolés ou aux pièces qui ont besoin d’être chauffées rapidement comme la salle de bain par exemple. Ils refroidissent assez vite et n’ont pas une grande inertie du fait de leur petite contenance en eau et de leur fine épaisseur.

 

Le plancher chauffant

Il existe deux types de plancher chauffant : électrique ou à l’eau. Cependant le modèle à eau est le plus économique aujourd’hui.

Il est constitué de tubes fixés dans le sol, qui vont venir faire circuler l’eau chaude générée par le système de chauffage. Ils sont ensuite recouverts par une chape. Le plancher chauffant diffuse la chaleur par rayonnement ce qui offre un excellent confort de chauffe. Au sol, la température ne dépasse jamais les 28° afin d’éviter les sensations d’inconfort.

Le chauffage au sol offre plusieurs avantages :

- Un gain de place

- Un confort de chauffe dans chaque pièce grâce à une répartition homogène de la chaleur

- Un silence de fonctionnement

- Des économies d’énergie (environ 10-15% si l’on compare avec un système avec radiateurs)

 

Le mur chauffant

Il fonctionne sur le même principe que le plancher chauffant sauf que les tubes sont cette fois fixés directement au mur.

 

Le plafond chauffant

Même principe que précédemment mais cette fois on passe par le plafond ! Ce système nécessite d’avoir un logement très bien isolé. Il permet de diffuser une chaleur très régulière car aucun meuble ne vient gêner la diffusion. Pour son installation, il est nécessaire d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2m40.

 

Les plinthes chauffantes

La plinthe fait circuler l’eau chaude. Elle diffuse ensuite la chaleur qui monte jusqu’au mur. Ce dernier la restitue ensuite dans le logement. Les plinthes chauffantes propagent une chaleur homogène et sont discrètes. Leur tarif est par contre assez élevé.

 

En cas de besoin, vous pouvez trouver facilement un chauffagiste près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.