Les types de chaudières à installer

42choix chaudiere

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Il est difficile de choisir une chaudière. En effet, il existe de nombreux modèles et de possibilités sur le marché. Pourtant, choisir une chaudière est très important, car cela a de grandes conséquences financières.

 

Chaudières au gaz, électrique ou au mazout

En effet, ce qui caractérise en premier une chaudière c’est l’énergie qu’elle utilise : gaz, électricité ou mazout. Votre choix le plus important sera donc de déterminer quelle énergie utiliser pour votre chauffage.

Naturellement, chaque type de chaudière vous proposera un certain nombre de modèles, mais choisir un modèle de chaudière est bien moins important que de choisir un type de chaudière.

Quel que soit votre choix, il sera toujours primordial de vous intéresser au prix d’installation de la chaudière, aux conditions nécessaires à l’installation, à la difficulté d’entretien et au coût de l’énergie consommée.

 

La chaudière au mazout

La chaudière au mazout offre une bonne alternative au gaz, mais qui est de moins en moins populaire avec les années. Il s’agit d’une chaudière relativement peu coûteuse à l’installation, qui permet de chauffer rapidement de grandes pièces sans dépenser énormément.

L’inconvénient premier est la nécessité de faire remplir la cuve de mazout entre une et deux fois par an. Il faut par ailleurs disposer d’un espace suffisant pour accueillir la cuve au moment d’installer une chaudière au mazout. Le principal avantage d’une chaudière au mazout consiste à pouvoir remplir le réservoir au moment où le prix du carburant est le plus avantageux

 

La chaudière électrique

Ce type de chaudière est très répandu, car il s’agit d’un chauffage facile à installer, qui nécessite simplement un raccord au réseau électrique.

L’installation d’un chauffage électrique est rapide et peu coûteuse mais il est très coûteux à l’usage.

 

La chaudière au gaz

La gaz est un type de chaudière particulièrement recommandé. En effet, et contrairement à une chaudière au fioul, une chaudière à gaz ne va pas nécessiter l’installation d’une cuve. De plus, le gaz est relativement bon marché et peu polluant.

Il convient avant tout de faire un choix entre chaudière au gaz ou au mazout. En matière de rénovation de petites habitations, les utilisateurs optent pour une chaudière au gaz. Ce choix est logique dans la mesure où une chaudière au mazout coûte plus cher à l’achat. Vous êtes par ailleurs tributaire d’un réservoir à mazout encombrant qui doit être rempli régulièrement.

 

Les chaudières à énergie propre

Ce modèle de chauffage permet à la fois de respecter l’environnement, tout en diminuant vos factures de chauffage mais l’installation d’une chaudière à énergie propre est souvent extrêmement coûteuse.

Parmi les chaudières à énergie propres existantes, on retrouvera entre autres la chaudière au bois, la chaudière à granulés, le chauffage solaire, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation.

 

En cas de besoin, vous pouvez trouver facilement un chauffagiste près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

maison chauffage froid types chaudières entretien économie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.