Quelques conseils avant de commencer à peindre !

837271

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Voici quelques conseils simples avant de commencer à peindre :

 

Distinguez la peinture à l’huile de la peinture à l’eau (acrylique ou latex)

Les peintures à l'huile, bien qu'extrêmement couvrantes, sont aussi très odorantes et difficiles à nettoyer.

Les peintures à l'eau (acrylique ou latex) sont plus légères et meilleures pour l'environnement.

 

Investissez dans un bon équipement pour peindre

Choisir les meilleurs outils pour peindre est gage de réussite. Si vous avez plusieurs murs à peindre, les rouleaux s'imposent.

 

Utilisez les échantillons

Ramenez plusieurs bandes de couleur à la maison et apposez-les sur les murs à différents endroits de la pièce. Selon les moments de la journée, les changements de lumière font varier légèrement les tons.

 

Bien préparer les murs

Veillez à nettoyer les murs, à retirer toute poussière, à enlever les plaques électriques et les tablettes ainsi qu'à bien sécher les murs avant de peindre.

N'oubliez pas d'égaliser les murs avec un peu de plâtre et surtout de le sabler ensuite.

 

Déterminez les différentes pièces à peindre

Commencez par faire la liste des pièces que vous prévoyez repeindre. Sont-elles souvent utilisées? Sont-elles grandes? Petites? Illuminées? Sombres?

 

Choisir le fini de la peinture

Il existe plusieurs finis de peinture. Si vous souhaitez que vos murs soient faciles à nettoyer et qu'ils reflètent bien la lumière, un fini velours donnera un super bel effet. Pour le plafond, on conseille souvent un fini mat, qui se nettoie bien et qui masque mieux les imperfections.

Il existe d'ailleurs un fini dédié aux moulures et cadrages, ainsi qu'un autre pour la cuisine et la salle de bain en raison de la présence de chaleur et d'humidité dans ces pièces.

 

Le nombre de couches de peinture

En moyenne, un mur sera recouvert uniformément après 2 ou 3 couches. D'ailleurs, laissez bien sécher votre peinture entre chaque couche.

 

Pensez au plafond

Peignez toujours dans les deux sens. La première couche à l'horizontale, puis la deuxième couche à la verticale. Cela donnera un meilleur fini.

 

La peinture pour l'extérieur

La peinture extérieure est beaucoup plus couvrante et réagit très bien aux intempéries. Si vous prévoyez de peindre à l'extérieur, n'oubliez pas de bien nettoyer la surface avant de peindre et d’appliquer une couche d’isolant.

 

Vous pouvez trouver facilement un peintre près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

maison conseils peinture décoration

Ajouter un commentaire