Quels sont les différents types de parquet ?

11111

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Quels sont les différents types de parquet et quel type de parquet choisir ?

Il s’agit d’un revêtement de sol très demandé parce qu’il est pratique, naturel, qu’il existe une vaste gamme de produits et qu’il peut s’adapter à tous types de décoration.

De plus, le bois a énormément gagné en qualité depuis quelques années : on peut choisir un parquet avec une esthétique singulière, sa résistance face à l’usure est testée et renforcée, sa durée de vie s’allonge et l’entretien est de plus en plus facile.

 

Le parquet massif

C’est un type de parquet assez chère. On le reconnaît aisément car le bois est incroyablement résistant, et il arrive très souvent qu’il craque sous les pas. Les lames de parquet sont usinées à partir d’une seule planche de bois étroite. On dit qu’il « travaille » sous nos pas car le bois se dilate, et se rétracte en fonction de la température ambiante et de l’humidité dans l’air.

Si les lames de parquet massif sont assez épaisses (plus de 2 cm), il est possible de les clouer sur les lambourdes mais d’autres préfèrent les coller.

Le parquet massif peut être fabriqué à partir de différentes essences, comme le chêne, le châtaignier ou le pin) ou encore à partir de bois exotiques comme le bambou ou le teck.

 

Le parquet contrecollé

Ce type de parquet est simple à installer et très résistant. Il est constitué de 3 couches dont la couche supérieure est généralement faite d’un matériau noble. Les deux autres souches étant des dérivés de bois. Le parquet contrecollé ne requiert aucun traitement une fois posé. Il s’agit généralement de parquet flottant, cloué, voire collé.

 

Le parquet stratifié

Contrairement aux deux types de parquet décrits précédemment, le stratifié n’est pas en bois : c’est une imitation de bois sur papier, recouverte d’une couche de résine, elle-même collée sur un support aggloméré. La pose se fait toujours flottante, ce qui la rend facile, et assez rapide. Facile d’entretien, il résiste cependant moins bien dans le temps que les autres parquets.

 

Pour la pose de votre parquet, vous pouvez trouver facilement un entrepreneur près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

maison décoration parquet

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.