Evitez les accidents domestiques

Bebe aproximando a mao da tomada eprom shutterstock 0000000000004abf

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Quelle joie de voir son fils ou sa fille grandir ! C'est un réel bonheur pour tous les parents. Pourtant, les premiers pas de votre enfant dans la vie peuvent aussi devenir source de nombreux soucis : la curiosité, la méconnaissance voire la négligence sont susceptibles d'engager un risque vital !

Prévenir un accident domestique, c'est se demander si on fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son enfant.

Si nous, adultes, avons acquis la notion de danger, les enfants, quant à eux, n'ont malheureusement aucune idée des risques qu'ils encourent en ouvrant une bouteille qui ressemble à un soda, en voulant voir ce qu'il y a dans une casserole placée sur la gazinière ou en jouant avec une prise électrique.

 

Connaitre le comportement de son enfant

Les accidents domestiques qui surviennent entre un et sept ans ne font hélas que confirmer cette ignorance. Ils constituent la première cause de mortalité infantile. C'est pourquoi, vous, parents, devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'un accident domestique ne se produise. Pour cela, la première chose à faire est de tenter de mieux cerner la personnalité de son enfant car la connaissance de son caractère et de ses réactions permet de connaître les possibles réactions de votre enfant et donc d’éviter un accident domestique.

 

Vérifier toutes les circonstances à risque

Ensuite, il faut vous demander si vous êtes vous-mêmes suffisamment organisés pour éviter les accidents.

  • L'armoire à pharmacie est-elle à la portée de votre enfant ?
  • A quelle hauteur se trouvent vos fenêtres ?
  • Où placez-vous vos briquets ou vos allumettes ?
  • Le placard qui contient les produits de lessive, l'eau de Javel, etc. est-il fermé à clé ?
  • Avez-vous un produit de lessive ou un produit toxique dans une bouteille qui n'est pas d'origine ?

 

Enseignez-lui la prévention

La prévention répond globalement à de nombreux gestes conditionnés. Il faut donc que vous les enseigniez à votre enfant. Par exemple, lorsqu'il doit traverser, expliquez-lui qu'il doit s'arrêter puis regarder à droite et à gauche avant de passer de l'autre côté de la rue. Montrez aussi l'exemple. C'est très important.

Lorsqu'il y a une machine à proximité,expliquez-lui combien elle peut être dangereuse pour lui. Demandez-lui de s'en écarter mais ne le privez pas du spectacle.

 

Que faire en cas de problème ?

Malgré toute la vigilance et toutes les précautions, il se peut que vous soyez confronté à un accident domestique. Dans tous les cas de figure, ne paniquez pas! La panique fait faire des gestes qui peuvent aggraver la situation : en cas de blessure par objet ou d'empoisonnement par liquide, écartez de l'enfant la cause du problème pour éviter le suraccident et surveillez votre enfant pendant que vous téléphonez en urgence au 112.

 

Si l’intervention non urgente d’un médecin est nécessaire, vous pourrez en trouver près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

maison santé accidents domestiques enfant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.