Le miracles des huiles essentielles

Aromaterapia copia

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus et soignent de manière douce énormément de maux…

 

Insomnie et stress

L'huile essentielle de lavande (lavande officinale) est surtout employée pour ses vertus calmantes. Elle aide à trouver le sommeil en cas d'insomnie ponctuelle, en période de stress par exemple. Avant de vous coucher, appliquez cinq gouttes d'huile essentielle de lavande sur vos avant-bras et votre plexus solaire (au centre de l'abdomen, entre le sternum et le nombril).

 

Maux de tête et migraines légères

Contre les maux de tête et les migraines légères, appliquez, dès l'apparition des symptômes, cinq ou six gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les tempes et les lobes d'oreille. Un conseil : versez l'huile dans le creux de votre main, trempez-y un doigt puis appliquez-la sur votre peau, en évitant qu'elle coule dans vos yeux. Pour plus de sûreté, fermez vos yeux au moment de l'application.

 

Pour la concentration

Deux ou trois gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée mises sur la nuque améliorent la capacité de concentration. Ce petit remontant est utile en voiture. Certaines huiles essentielles agissent sur le système nerveux : soit pour le calmer, soit pour le stimuler.

 

Un bon massage

Ajoutée dans une huile à massage, l'huile essentielle de lavande pour en augmenter l'effet relaxant. Versez au compte-gouttes cinq ou six gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 c. à table d'une huile à massage non parfumée ou d'une huile végétale (par exemple, une huile d'amande douce). Pour un massage tonifiant, remplacez l'huile essentielle de lavande par l'huile essentielle d'épinette noire, dans les mêmes proportions.

 

Un bain relaxant

L'huile essentielle de lavande est aussi très utile pour augmenter l'effet relaxant d'un bain chaud. Avant de mettre cette huile dans l'eau du bain, mélangez-la à un émulsifiant, par exemple 1 c. à thé de savon liquide (un savon pour les mains ou la vaisselle, préférablement naturel et non parfumé). Déposez le savon dans le creux de votre main, et ajoutez-y de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle. Mélangez, puis laissez tomber dans l'eau du bain.

 

Une cure tonifiante

Pour contrer la lassitude et la fatigue au moment des changements de saison, une cure tonifiante à l'huile essentielle d'épinette noire est conseillée. Déposez deux ou trois gouttes de cette huile sur le dos de votre main droite, puis testez votre flexibilité : appliquez-la sur votre dos, du côté droit de la colonne vertébrale (à la hauteur de la poitrine, au plus haut que se rend votre main). Refaites le geste avec la main gauche.

 

Défense contre les insectes

Dans une bouteille de verre pouvant contenir 100 ml, mélangez 10 ml d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, 70 ml d'alcool à 94 % (éthanol), 4 c. à thé (20 ml) d'eau. Il est préférable de vaporiser cet insectifuge naturel sur vos vêtements plutôt que sur votre peau, car il assèche la peau. Appliquez-le régulièrement au besoin. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné réduit l'enflure, la rougeur et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Dans ce cas, appliquez l'huile essentielle sur les piqûres avec votre doigt ou un coton-tige.

 

Chasse-fourmis

L’huile essentielle de menthe poivrée les fait fuir. Utilisez la même recette que pour le chasse-moustiques, en remplaçant l'huile essentielle d'eucalyptus citronné par celle de menthe poivrée. Vaporisez les endroits où circulent les fourmis.

 

Si malgré tout l’intervention d’un médecin est nécessaire, vous pourrez en trouver près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

 

maison huiles essentielles santé médecin

Ajouter un commentaire