Les meilleures huiles essentielles antibactériennes

Essential oils

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et Google +

Voici des huiles essentielles puissantes qui combattent naturellement les bactéries et qui sont donc d’excellents remèdes naturels pour se soigner.

De plus, l’augmentation de la résistance aux antibiotiques rend l’utilisation des huiles essentielles encore plus indiquée.

Mais attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence car elles peuvent interférer avec votre état de santé (surtout la grossesse) si elles sont utilisées à fortes doses. L’avis préalable de votre pharmacien ou de votre docteur est donc nécessaire.

 

L’huile essentielle de cannelle

Cette huile a une très forte activité antibactérienne générale contre les maladies infectieuses.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle ?

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de cannelle à votre thé ou tisane.

 

L’huile essentielle de citronnelle

L’huile de citronnelle est surtout connue pour être un insectifuge naturel efficace, mais il est également prouvé qu’elle protège contre les bactéries contenues dans le tube digestif qui peuvent entraîner des infections dans le côlon, l’estomac, les intestins et les reins.

La citronnelle peut également aider à prévenir les infections bactériennes de la peau causées par des blessures ou des coupures.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle ?

Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre thé ou tisane.

Lorsque vous utilisez de la citronnelle sur votre peau, diluez-la avec une huile de support, comme l’huile de jojoba ou de coco.

 

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est efficace contre le rhume, la toux et l’écoulement nasal, car il aide à éliminer le mucus et les bactéries des voies respiratoires.

  • Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Ajoutez 5 gouttes à un bain chaud ou versez quelques gouttes dans un diffuseur d’huile avant le coucher.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est fabriquée à partir des feuilles de la plante du théier. Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle est utilisée depuis des siècles pour soigner les brûlures et coupures.

Elle est également efficace pour éliminer les bactéries bucco-dentaires et peut servir de désinfectant pour vos objets du quotidien comme les brosses à dents, par exemple.

  • Comment utiliser l’huile d’arbre à thé ?

L’huile d’arbre à thé est puissante et peut brûler lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau. Diluez donc quelques gouttes dans de l’eau ou dans de l’huile de noix de coco ou de jojoba, avant de l’utiliser sur votre peau.

Pour utiliser l’arbre à thé comme désinfectant domestique, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un vaporisateur en verre avec 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de citron.

 

Huile essentielle de pamplemousse

Les recherches démontrent que l’huile essentielle de pamplemousse est efficace pour éliminer les bactéries comme le staphylocoque doré, la salmonelle et l’ E. coli.

  • Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse ?

La façon la plus courante d’utiliser l’huile essentielle de pamplemousse est de l’ingérer, en ajoutant 1 à 2 gouttes à votre eau.

Vous pouvez également l’appliquer localement sur votre peau lorsqu’elle est mélangée à une huile de support, pour combattre les infections cutanées et prévenir l’infection des plaies. Veillez à éviter les rayons du soleil après l’application de l’huile essentielle de pamplemousse. Les agrumes peuvent rendre votre peau très sensible aux rayons UV du soleil et causer des brûlures.

 

Huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est efficace contre 20 souches différentes d’ E. coli et de pseudomonas aeruginosa. Elle réduit l’inflammation de l’intestin et aide à la digestion.

  • Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ?

Vous pouvez appliquer l’huile essentielle d’origan sur votre peau en la diluant dans l’huile de noix de coco.

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

bio avantage huiles essentielles santé médecin médicament

Ajouter un commentaire