Comment enlever l’humidité intérieure

Résultat de recherche d'images pour "moisissure mur"                                                                                                                                                                                                      

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

 

  • Aérer la maison pour enlever l'humidité

 

Une des façons les moins coûteuses pour enlever l'humidité d'une pièce consiste à l’aérer en ouvrant une fenêtre pendant au moins 15 minutes.

Aussi bien en été comme en hiver, il faut penser à ouvrir ses fenêtre pour enlever le surplus d'humidité dans une pièce.

 

Image

 

  • Le séchage du linge

 

Il faut vraiment éviter de faire sécher votre linge à l'intérieur de la maison même si c'est au sous-sol puisque cela augmente le taux d'humidité dans toute les pièces de la maison. Privilégiez plutôt l'utilisation de la bonne vieille corde à linge ou de la sécheuse. Simple et efficace pour éviter l'humidité dans la maison

 

  • Effectuez quelques travaux de rénovation

 

Si vos problèmes d'humidité proviennent plutôt de malfaçons dans l'immeuble, remédiez à la situation en apportant les correctifs nécessaires. Cela peut être de changer les fenêtres non étanches qui favorisent la condensation des vitres par exemple. Mais aussi de colmater les fissures dans le sous-sol puisque les fissures entraînent des infiltrations d'eau dans la maison qui bien sûr augmentera le taux d'humidité dans la maison.

Pour remédier à un grave problème d'humidité dans une maison, les travaux de rénovation sont souvent nécessaires et malheureusement très coûteux. Alors allez-y par priorité et selon votre budget bien sûr. Si vous pouvez exécuter de petits travaux de rénovation par vous-même ça peut être une solution pour diminuer considérablement les coûts.

L'isolation des fenêtres et des portes est un point que vous pouvez facilement régler par vous-même. C'est peut-être l'une des causes de ce problème d'humidité dans la maison.

 

  • Le sel comme anti humidité

 

Si l'humidité s'est logée dans vos placards, placez-y une tasse remplie de sel. Le sel y absorbera l'humidité en trop. Le gros sel serait plus efficace que le petit sel comme astuce anti humidité.

Bien sûr cette recette anti humidité à base de sel fonctionne uniquement dans les petits espaces comme un placards, un garde-manger, sous l'escalier, etc.

 

  • Utiliser un déshumidificateur

 

Procurez-vous un déshumidificateur qui vous permettra de réduire le taux d'humidité dans la maison. C’est une astuce facile et rapide mais relativement coûteuse.

 

  • Utiliser le ventilateur dans la maison

 

Lorsque vous faites bouillir de l'eau, cuire des pâtes ou des légumes, n'hésitez pas à actionner le ventilateur de la hotte de la cuisinière afin d'évacuer le surplus d'humidité à l'extérieur de la cuisine.

En hiver lorsque toutes les fenêtres sont fermées le simple fait d'utiliser la cuisinière sans utiliser le ventilateur de la hotte de cuisine peut faire augmenter le taux d'humidité dans toute la maison. Il suffit de tester quelques minutes sans faire fonctionner le ventilateur pour vite remarquer la formation de buée sur les vites.

 

  • Vérifier le taux d'humidité dans une maison

 

Vérifier le taux d'humidité dans votre maison avec un hygromètre. Ce petit appareil permet de connaitre directement le taux d'humidité dans une pièce.

 

  • La salle de bain

 

Dans une salle de bain l'humidité peut vite devenir un problème d'où l'importance de trouver un moyen de contrôler et d'éliminer rapidement ce surplus d'humidité.

 

Si vous n'avez pas de fenêtre dans la salle de bain installer un ventilateur qui permettra d'évacuer l'humidité hors de la maison. Si vous n'avez pas de ventilateur, ouvrez plutôt la fenêtre et laissez la porte ouverte lorsque vous prenez votre douche à l'eau chaude. Vous pouvez aussi apporter dans la salle de bain un déshumidificateur portable pour faire diminuer le taux d'humidité rapidement dans la salle de bain une fois la douche terminée.

 

  • Acheter et installer un échangeur d'air

 

Si votre maison est âgée, il pourrait être rentable d'investir dans l'achat d'un échangeur d'air particulièrement dans un échangeur d'air récupérateur de chaleur. Cet équipement aide grandement à contrôler le taux d'humidité dans toute la maison.

nettoyage maison entretien humidité

Ajouter un commentaire