Comment organiser son déménagement

Moving into a new home e1472657975878

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +

Que vous choisissiez de déménager seul ou avec l'aide de professionnels, préparez bien toutes les démarches et n'oubliez pas de faire une check-list de déménagement.

 

Si vous préférez faire appel à des professionnels :

Le manque de temps vous fait pencher pour des déménageurs ? Plusieurs options s'offrent à vous : emballage des cartons de déménagement, démontage et montage des meubles, transport seul... 

N'hésitez pas à contacter plusieurs entreprises.

 

Si vous préférez déménager seul :

Pensez à lister tout ce que vous souhaitez emporter. Vous pourrez vous procurer des cartons dans les grandes surfaces qui se débarrassent souvent des emballages. Attention à ne pas faire de cartons trop volumineux, si vous tenez à votre dos ! Pensez aussi à bien les étiqueter, cela vous sera très utile pour la suite. Mettez le nom de la pièce d'où les objets viennent et les grandes lignes de ce que contient le carton. EX : Cuisine (robots, ustensiles). 

Pensez aussi à louer une camionnette pour éviter les pertes de temps dans des allers-retours incessants. Enfin, prévenez quelques amis qui pourront vous donner un coup de pouce. 

 

Suivez votre check-list !

Voici une check-list de déménagement non exhaustive qui peut être utile. 

- Si vous êtes locataire, résiliez votre bail bien à l’avance et préparez l'état des lieux. 

- Signalez votre changement d'adresse à la Poste et aux administrations, à votre banque et au SPF Finances. 

- Modifiez votre assurance habitation 

- Transférez vos abonnements téléphoniques, internet, d'électricité, de gaz. 

 

Quand commencer ?

L'idéal est de commencer ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement.

 

Protéger les objets fragiles

Il est conseillé d'envelopper chacun de vos objets fragiles dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter, ces derniers limitant le risque de choc.  

 

Lors du chargement

L'idée est de charger le plus lourd au fond du camion et de passer à des choses de plus en plus légères. Ainsi, vous pouvez glisser la machine à laver, le canapé... au fond du véhicule. Les meubles, préalablement recouverts de couvertures pour les protéger, viennent les rejoindre. Au-dessus, vous pouvez disposer les cartons. Idéalement, les plus lourds seront recouverts des plus légers.

 

Vous pouvez trouver facilement un déménageur près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.

maison déménagement

Ajouter un commentaire