Le vinaigre, un vrai produit miracle

Vinegar

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et Google +

Le vinaigre est un liquide acide au pH généralement compris entre 2 et 3. Il est obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5% à 8% d'acide acétique mais point d'alcool comme certains le pensent.

Il existe de nombreuses utilisations pour ce produit miracle qui ne coûte presque rien.

Le nettoyage et le détartrage

Son action anticalcaire est reconnue. Versez le vinaigre dans un vaporisateur et c’est parti…

C'est le moyen le plus économique pour dissoudre le calcaire dans les éviers et sur la robinetterie, détartrer la cafetière et autres bouilloires.

Vous pourrez également nettoyer les parois de la douche ou la cuvette des toilettes.

Il dégraisse les miroirs et les vitres et les fait briller sans laisser de traces.

 

Un désinfectant naturel

Son action désinfectante sera une alliée de poids pour l'hygiène de la maison par exemple dans le nettoyage du frigo ou du micro-onde.

 

Cristal et argenterie

Chaud, le vinaigre pourra redonner tout son éclat au cristal et à l'argenterie (à utiliser dans l'eau de rinçage). Il fera des merveilles sur les casseroles notamment en cuivre avec un peu de gros sel.

 

Améliorer l’odeur du vinaigre

Si vous trouvez son odeur trop forte, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

Le vinaigre et le linge

Faire tourner le lave-linge à vide avec du vinaigre permet de lutter contre le calcaire.

Le vinaigre est aussi recommandé pour adoucir le linge et en plus, il aide à supprimer certaines taches comme l'encre, le café, la rouille, le vin et les traces de lessives.

Il fixe les couleurs. Plongez vos vêtements de couleurs en coton dans de l'eau tiède additionnée d'un verre de vinaigre. Ils garderont leurs couleurs plus longtemps.

 

Dans le jardin

Il vous permettra de nettoyer les pots de jardin et de retirer les traces de calcaire, à lutter contre les mauvaises herbes en l'utilisant non dilué comme désherbant et à éloigner les fourmis en versant un peu de vinaigre sur leur chemin habituel.

Besoin d’un pro près de chez vous ? Surfez sur wazaa.be

nettoyage bio naturel maison entretien économie santé vinaigre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.