Conseils pour éloigner les limaces du jardin et du potager

Limace

Partagez cet article sur Facebook, Twitter et Google +

Les limaces sont certainement les nuisibles causant le plus de soucis aux jardiniers.

Très gourmandes et assez appliquées, peu de plantes leur résistent.

Mais avant tout, saviez-vous que les limaces sont très utiles pour la nature dans le mesure où elles enrichissent le sol en humus, elles se nourrissent des plantes les plus malades, elles contribuent à la décomposition de la matière organique et s'alimentent de cadavres de petits animaux et de déchets végétaux.

Enfin, elles constituent elles-mêmes un maillon de la chaine alimentaire en servant de nourriture aux oiseaux et aux hérissons.

 

Piège à bière

Il existe diverses méthodes pour piéger les limaces : l’eau sucrée, la bière, le melon… sont autant d’aliments que l’on peut disposer dans des plats peu profonds et installer dans des endroits sombres et humides de votre jardin potager. Si la plupart d’entre elles fonctionnent, soyez toutefois prudent car elles ont pour inconvénient d’attirer les limaces des alentours.

 

Retournez votre terre

Retournez la terre de votre jardin potager de temps en temps, surtout les endroits sombres et humides car ce sont les lieux préférés des limaces pour pondre leurs œufs.

 

Utilisez des cendres ou des coquilles d’œufs broyées

Dispersez des cendres autour de vos cultures pour les tenir éloignées. Les coquilles d’œufs broyées sont aussi très efficaces.

 

De délicieuses feuilles de laitue

Conservez quelques feuilles de laitue que vous utiliserez comme piège à limaces en les disposant au fond de votre potager. Une fois la nuit venue, récoltez les limaces qui sont venues en nombre se délecter de vos feuilles de laitue puis déplacez-les le plus loin possible de votre jardin potager.

 

Une petite balade nocturne

Profitez-en pour faire un petit tour nocturne du potager et récolter les limaces visibles sur la terre...

Trouvez un pro sur Wazaa.be

bio maison jardin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.